Nomination d’Audrey Miclard au poste de Secrétaire Générale de la Communauté des Acteurs du Matériel Durable

FranceRSE et développement durable Nomination d’Audrey Miclard au poste de Secrétaire Générale de la Communauté des Acteurs du Matériel Durable

La CAMD (Communauté des Acteurs du Matériel Durable) annonce la nomination d’Audrey Miclard en tant que Secrétaire Générale. Cette nomination a été validée par le conseil de l’association en décembre dernier.


Créée en 2024 sous l’impulsion du groupe Kiloutou, Manitou Group, et Bouygues Construction, la CAMD rassemble les acteurs de la filière des matériels de chantier, fabricants, loueurs et entreprises de construction. Ensemble, ils œuvrent à l’accélération de la transition énergétique dans l’ensemble de leurs secteurs.


Engagée depuis la première édition des Rencontres du Matériel Durable en 2021, Audrey Miclard a piloté plusieurs groupes de travail et jouera désormais un rôle clé en assurant la coordination entre les instances de la CAMD. Sa mission sera également d’appuyer le Président et les Vice-Présidents dans la structuration et l’animation de l’association, afin de renforcer son développement et d’accroître son réseau d’adhérents et de partenaires.


Forte de son expérience en tant que Directrice du Développement Durable au sein du groupe Kiloutou, Audrey Miclard pourra pleinement contribuer à la dynamique lancée par la CAMD en coordonnant les membres.

Un rôle stratégique pour une communauté en pleine croissance

Audrey Miclard aura pour principales responsabilités de :

  • Faire le lien entre les différentes instances de la CAMD
  • Assurer une coordination efficace des travaux et des études menés et s’assurer du partage de leurs résultats
  • Encourager la création et l’animation d’un véritable réseau entre les adhérents, avec une participation durable et active, notamment à travers les Rencontres du Matériel Durable, la réunion biannuelle organisée depuis 2021 ;
  • Développer le recrutement de nouveaux membres et élargir le cercle des entreprises participantes ;
  • Gérer les relations avec les parties prenantes et s’assurer de la complémentarité avec les fédérations professionnelles ;
  • Représenter la CAMD lors des événements majeurs du secteur.

Une dynamique confirmée pour 2025


En 2025, la CAMD entend confirmer sa dynamique de lancement en continuant à organiser des rencontres enrichissantes (en termes d’études, de bonnes pratiques…) pour la filière du matériel. Ses deux enjeux majeurs résident dans l’élargissement de la communauté avec l’arrivée d’une nouvelle famille d’acteurs, les énergéticiens, et dans la valorisation du rôle de la CAMD dans les régions.


Les prochaines Rencontres du Matériel Durable sont fixées au 27 mai, un événement clé pour la suite des travaux engagés.

Un engagement fort pour la filière du matériel durable

Avec plus de 12 ans d’expérience dans le développement durable chez Kiloutou, Audrey Miclard a joué un rôle clé dans la structuration des Rencontres du Matériel Durable et a notamment initié les travaux avec le Cabinet Carbone 4 sur le TCO (Total Cost of Ownership) des matériels. Engagée sur les sujets de décarbonation et convaincue de l’importance de rendre la filière du matériel plus visible, elle entend poursuivre cet engagement dans ses nouvelles fonctions.

Je me réjouis de participer à la réussite de l’association. Je reste convaincue que c’est ensemble que nous trouverons les solutions pour contribuer efficacement à la décarbonation des chantiers.

Audrey Miclard, Secrétaire Générale de la CAMD