Loca Réception accompagne la transition durable du secteur de l’événement en transformant les déchets textiles en ressources

FranceRSE et développement durable Loca Réception accompagne la transition durable du secteur de l’événement en transformant les déchets textiles en ressources

Une initiative innovante de Loca Réception, une des cinq filiales de spécialités du groupe Kiloutou, pour une industrie événementielle plus durable.

A l’occasion de la Semaine Européenne de réduction des déchets, Loca Réception, acteur majeur de la location de matériel événementiel et filiale du groupe Kiloutou, annonce le lancement d’un programme ambitieux de recyclage des moquettes événementielles. Ce projet s’inscrit dans la démarche de certification ISO20121 (Management Responsable de l’Activité Événementielle) de l’entreprise et témoigne de l’engagement plus global du groupe Kiloutou pour répondre aux besoins de transition écologique de ses clients. 

Une solution concrète à un enjeu environnemental majeur

Chaque année, l’industrie événementielle génère des quantités importantes de déchets textiles, dont les moquettes à usage unique représentent une part significative. Pour Loca Réception, ce sont près de 26 000 m² de moquettes utilisées annuellement sur divers événements.

Grâce à un partenariat innovant avec une entreprise belge spécialisée, ces moquettes connaissent désormais une seconde vie. Après chaque événement, elles sont soigneusement récupérées, palettisées et acheminées vers l’une des 5 agences Loca Réception faisant office de site de collecte répartis sur le territoire français. Elles sont ensuite transformées en granulés qui servent de combustible pour les fours d’une cimenterie, offrant ainsi une première valorisation énergétique. La poussière résiduelle est ensuite incorporée aux cendres qui entrent dans la composition du ciment, bouclant ainsi la boucle de l’économie circulaire.

Des objectifs ambitieux pour un impact significatif

« Cette initiative s’inscrit dans notre vision globale d’une industrie événementielle plus responsable. Alors que notre objectif était de recycler 15% de nos volumes de moquettes en 2025, pour atteindre 50% d’ici 2030, à fin octobre la Spécialité en était déjà à 18%.  C’est un défi ambitieux, mais nécessaire pour réduire l’empreinte environnementale de notre secteur. »

David Burnichon, Directeur de Loca Réception

En parallèle, Loca Réception explore d’autres voies de revalorisation, notamment en proposant ces matériaux à des professionnels du bâtiment pour la protection de chantiers, ou en les redistribuant à des particuliers via des plateformes de seconde main.

Un engagement global pour la durabilité

Cette initiative s’inscrit dans une démarche ambitieuse de développement durable chez Loca Réception, et plus largement du groupe Kiloutou, qui comprend déjà :

  • Le tri et le recyclage systématique des déchets sur les événements
  • Une flotte de véhicules électriques ou hybrides pour réduire les émissions de CO₂
  • Une gamme croissante de produits éco-responsables, comme la ligne de verres en plastique recyclé “Loca Cup” ou le mobilier en bois recyclé

« Chez Kiloutou, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’accompagner nos clients vers des pratiques plus durables. Ce programme de recyclage des moquettes illustre parfaitement notre volonté d’innovation au service de la transition écologique. »

Kévin Bonello, Chef de projet événementiel