La fresque du climat fait son effet dans les équipes de Kiloutou

FranceRSE et développement durable La fresque du climat fait son effet dans les équipes de Kiloutou

Dans le cadre de ses engagements en faveur du respect de l’environnement, Kiloutou a proposé il y a quelques mois une Fresque du climat à ses Directeurs. Aujourd’hui, alors qu’elle se propage au sein des régions, force est de constater que la fresque fait son effet !

C’est quoi la fresque du climat ?

Comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique, tel est l’objectif de cet atelier. Son fonctionnement est très simple : en équipe, il s’agit de classer 42 cartes dans l’ordre allant des causes aux conséquences, de manière à comprendre le cheminement du dérèglement climatique.

Par exemple : la fonte des glaces génère une montée des eaux, qui génère elle-même des submersions, causant une baisse des rendements agricoles et ainsi une augmentation des famines. Si ce scénario parait rapide et dramatique, il n’en est pas moins une réalité et ne représente qu’une petite part de ce que la Fresque du climat permet de comprendre.

Basée sur les rapports et graphiques du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), la fresque permet de décrypter, dans le respect de la science, de débattre avec bienveillance, mais aussi de déclencher l’action en discutant de gestes concrets et quotidiens à mettre en place pour limiter l’impact de l’Homme sur la Planète.

La fresque du climat chez Kiloutou

Après avoir fait découvrir la fresque à son Comité de Direction, l’envie s’est fait ressentir dans le réseau de participer également à l’atelier. Une fresque a donc été organisée dans chacune des 14 régions qui composent Kiloutou, pour chaque Comité de Direction Régional.

Cette prise de conscience a donc réuni plus de 180 équipiers. Et l’histoire ne s’arrête pas là puisque les équipes planchent sur une manière de la déployer encore, au plus près des équipes du terrain, mais également à l’international !

Affaire à suivre…