Le premier chariot télescopique rétrofité testé sur un chantier français de grande ampleur

FranceRSE et développement durable Le premier chariot télescopique rétrofité testé sur un chantier français de grande ampleur

Nantes, le 29 avril 2025 — Manitou Group, référence mondiale de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement, et le groupe Kiloutou, troisième loueur de matériels en Europe, renforcent leur engagement dans la décarbonation des chantiers en s’associant à Bouygues Construction Matériel pour exploiter leur premier chariot télescopique rétrofité.

Grâce à ce partenariat, une première expérimentation est en cours sur le plus vaste chantier hospitalier d’Europe à Nantes, avec la participation active d’Equans France, autre filiale du groupe Bouygues. Il s’agit du premier matériel thermique de ce type converti en électrique à être utilisé en situation réelle de chantier.

Une opportunité unique pour les trois groupes de tester la viabilité de cette solution durable et circulaire.

Visite presse - chantier Nantes
De gauche à droite : Michel Denis, Directeur général Manitou Group – Olivier Colleau, Président groupe Kiloutou Adrien Vacherand, Responsable Locations extérieures France Bouygues Construction Matériel – David Deslots, Directeur de projet Equans France

Initié début 2023, le partenariat entre Manitou Group et le groupe Kiloutou passe à une deuxième étape avec une phase de test inédite, lancée depuis début mars sur le chantier du nouvel hôpital du CHU de NantesEquans France intervient sur divers lots techniques, dans le cadre d’un partenariat plus global conclu avec Bouygues Construction Matériel.

Celle-ci s’étendra jusqu’à début mai, puis suivront 4 nouveaux mois de tests sur deux autres chantiers pour tester différents cas d’usage. Cette étape cruciale permettra aux entités de bénéficier de retours d’expérience précieux, de la part des opérateurs, afin d’évaluer les performances du kit d’électrification. Parmi les critères analysés : la sécurité, l’autonomie, l’ergonomie et les temps de recharge.

“Cette phase de tests orientés sur les attentes et besoins des utilisateurs est très importante pour viabiliser ce kit d’électrification. Les premiers retours sur le chantier sont très encourageants avec un niveau de performance largement comparable à un moteur thermique, adossé à une forte diminution du bruit et l’absence d’émissions carbone. Il nous reste encore quelques mois de tests pour conforter nos certitudes, mais le projet est vraiment prometteur ! Nous partageons la même conviction avec le groupe Kiloutou et nous envisageons avec confiance le potentiel du rétrofit, conformément à nos engagements à faire de l’économie circulaire un pilier de notre stratégie RSE.”

Michel Denis, Directeur général de Manitou Group

Des essais concluants

Les premiers résultats des tests réalisés sur le chantier de l’hôpital du CHU de Nantes sont très positifs. Utilisé quotidiennement par les équipes d’Equans France, le chariot télescopique rétrofité assure le déchargement des livraisons et l’approvisionnement en matériel sur site.

Grâce à sa motorisation 100 % électrique, il permet d’éviter les pleins de GNR, limitant ainsi les rotations de camions, simplifiant la logistique d’accès au chantier et réduisant significativement les risques de pollution.

Du côté des conducteurs, les témoignages récoltés expriment de la satisfaction en ce qui concerne le mode de charge, le confort de conduite, une autonomie suffisante pour ce type d’usage et des performances similaires à la version thermique.

Pour preuve, le matériel peut fonctionner pendant plus de 3 heures sans interruption. Le temps de charge est quant à lui restreint, avec 25 % de batterie rechargée en seulement une heure (22 kVA).

Le rétrofit constitue une solution de transition à la fois durable et circulaire avec une réduction de 40 % en moyenne des émissions de gaz à effet de serre par rapport à la fabrication et à l’utilisation d’un matériel thermique et une réduction du score environnemental* total de 25 %.

“Depuis plusieurs années, le groupe Kiloutou est engagé pour contribuer à l’accélération de la transition environnementale. Ce projet de rétrofit mené avec notre partenaire Manitou Group entre pleinement dans notre feuille de route pour réduire nos émissions de CO2, et notamment celles indirectes de l’ordre de 25 % d’ici 2030. Le test grandeur nature mené sur le site de l’hôpital du CHU de Nantes contribuera à faire avancer le projet, en vue d’envisager un déploiement à une plus large échelle, si les résultats des tests continuent de s’avérer concluants.”

Olivier Colleau, Président du groupe Kiloutou

Des résultats destinés à l’ensemble de la filière construction

Dans le cadre de la CAMD — la Communauté des Acteurs du Matériel Durable — dont Manitou Group et Kiloutou sont co-fondateurs, les résultats de ces tests réalisés sur les chantiers seront partagés en avant-première entre les membres de l’association qui réunit des fabricants de matériels, loueurs et entreprises du bâtiment et des travaux publics. Une synthèse de ces premiers essais sera également abordée lors des prochaines Rencontres du Matériel Durable le 27 mai 2025.

*Moyenne pondérée entre 16 indicateurs (climat/biodiversité/santé/ressources) par rapport à la conservation d’un matériel thermique.