Le groupe Kiloutou étoffe sa présence en Europe avec deux acquisitions au Danemark et en Italie

DanemarkAcquisitions Le groupe Kiloutou étoffe sa présence en Europe avec deux acquisitions au Danemark et en Italie

Le groupe KILOUTOU, 3ème loueur de matériels en Europe, poursuit sa marche en avant en Europe avec l’annonce de la  signature d’accords en vue d’acquérir deux nouvelles sociétés*. Au Danemark, l’entreprise Thor Jorgensen, spécialiste de la location d’équipements de terrassement lourds, offre à GSV, la filiale danoise de Kiloutou, une opportunité de développement dans la région du Jutland et également un enrichissement de son catalogue sur le segment des équipements lourds. En Italie, la société FIM, fournisseur de services de location d’équipements d’élévation, vient renforcer l’offre et le maillage de Kiloutou Italia dans la région du Piémont.

Le groupe Kiloutou réalise 40% de son chiffre d’affaires – 1,250Md€ en 2024 – hors de France. Au cours des cinq prochaines années, le Groupe a l’ambition de se positionner dans le Top 3 dans l’ensemble des pays où il est présent – c’est déjà le cas au Danemark, au Portugal, en France et en Espagne, pour atteindre une répartition hors France proche de 50%.

GSV – le leader danois élargit sa présence dans l’Ouest du pays

GSV a rejoint le groupe Kiloutou en 2022. Il occupe la première place du marché danois de la location d’équipements avec ou sans conducteurs (550 équipiers, 19 agences). L’acquisition de Thor Jorgensen permet à GSV de se développer dans l’Ouest du pays où Thor Jorgensen (100 équipiers) dispose d’une forte présence historique.

Une filiale italienne qui se développe durablement

Présent en Italie depuis 2017, via le rachat de 4 sociétés, dont Cofiloc, la filiale Kiloutou Italia s’est imposée rapidement comme un acteur de premier plan dans le paysage national de la construction et des travaux publics (270 équipiers, 23 agences). Ce rachat ouvre de nouvelles perspectives de développement, notamment sur l’axe Turin – Milan où FIM est actif. Elle viendra compléter l’offre de la nouvelle agence de Kiloutou Italia ouverte à Milan en 2023. FIM (17 équipiers à Novare) apporte également à Kiloutou Italia une offre complète de nacelles élévatrices, segment de marché sur lequel FIM est reconnu pour son expertise.

Stéphane Charlet, Directeur M&A international et Vincenzo Basilicata, actionnaire principal et Président de FIM

Ces deux nouvelles acquisitions soulignent la volonté d’étendre nos terrains de jeux, en dynamisant la trajectoire du Groupe par des opérations de croissance externe. Le marché italien est promis à un bel avenir où de grands chantiers laissent entrevoir des perspectives prometteuses. Au Danemark, notre rang de leader doit continuellement être challengé pour maintenir notre positionnement au sein d’un marché résilient et attractif.”

Olivier Colleau, Président Exécutif du groupe Kiloutou

Nous avons la volonté de nous inscrire durablement dans les pays où nous sommes présents. Le choix des entreprises que nous rachetons est toujours porté par notre ambition d’accélérer notre expansion géographique ou de compléter notre offre. Par ailleurs, nous attachons une grande importance à sélectionner des entreprises qui partagent des valeurs communes, basées sur le partage, la proximité client et l’esprit d’équipe.”

Thibaut Le Chatelier, Directeur International groupe Kiloutou

Ces deux opérations successives s’inscrivent dans la stratégie de développement du groupe KILOUTOU qui aspire à doubler son chiffre d’affaires à moyen terme. Celles-ci s’inscrivent dans la dynamique de développement du Groupe portée par une croissance organique régulière et une poursuite continue de la croissance externe.

* Ces deux transactions restent soumises à certaines conditions, notamment les autorisations réglementaires requises par les autorités antitrust au Danemark.