Porté par sa stratégie de croissance ambitieuse, le Groupe Kiloutou affiche un chiffre d’affaires 2022 de 1 018 M€, en hausse de +28,4%. Le Groupe français, désormais implanté dans 7 pays européens, passe le cap symbolique du milliard d’euros, et confirme sa dynamique de croissance sur tous ses marchés. Dans une conjoncture 2023 qui reste emplie d’incertitudes, Kiloutou fait le choix de se différencier par l’accélération de sa transformation digitale.
2022 : Un chiffre d’affaires record associé à une croissance solide
L’année 2022 a été marquée par la réalisation d’un chiffre d’affaires record de 1 018 M€ et d’une croissance solide de +28,4% (+6,6% à périmètre constant). Le cap symbolique du milliard est franchi alors que le Groupe réussit son entrée sur deux nouveaux marchés européens : le Danemark en avril 2022, et le Portugal en novembre, par l’acquisition des leaders respectifs sur ces territoires – GSV et Vendap. Le Groupe Kiloutou renforce ainsi sa position de 3e acteur européen du marché de la location, présent dans 7 pays et poursuivant le développement de son maillage territorial sur toutes ses géographies.
Le Groupe Kiloutou confirme la bonne poursuite de sa feuille de route environnementale et notamment son engagement à accélérer la transition de son parc matériels par une politique d’investissements volontariste : 35% des investissements 2023 seront dédiés aux matériels bas carbone.

Le digital, levier de croissance et de performance
Précurseur au sein du secteur du BTP en matière de digitalisation, le Groupe Kiloutou maintient une haute ambition pour ce levier de croissance et de performance de ses activités.
Le Groupe se différencie aujourd’hui par la digitalisation accrue de son parcours client. Le nouveau site Kiloutou.fr, récemment mis en ligne, s’inscrit dans cette démarche en proposant un meilleur accompagnement dans le choix des matériels, des conseils d’utilisation, tout en améliorant le service de réservation en ligne.
Mais l’impact de cette transformation digitale se lit jusqu’au cœur du modèle d’activité : aujourd’hui, elle accompagne la transformation des métiers de Kiloutou pour les rendre plus efficaces, plus performants et donc augmenter la qualité de services proposés aux clients sur leurs chantiers.
À ce titre, la solution de diagnostic à distance Apizee a intégré le quotidien de nombreux techniciens et clients : près d’une intervention sur sept est menée à distance en France. Une solution qui représente un gain, tant sur le plan de la productivité que de l’impact environnemental : le client n’attend pas l’arrivée du technicien, et ce dernier ne se déplace pas, évitant ainsi les émissions de CO2 de son transport.
Aussi, le développement des solutions de télématique fait progresser de nombreux usages au cœur de l’activité de Kiloutou. La data, qu’elle aide à géolocaliser les matériels sur les chantiers ou à anticiper certaines opérations de maintenance, est aujourd’hui garante d’une meilleure efficacité et qualité de service. Mais l’analyse de ces données constitue aussi un atout considérable pour accélérer le développement d’usages plus durables, moins émetteurs en CO2. En effet, la data permet une connaissance plus fine de l’impact CO2 des matériels (suivi du ralenti des matériels thermiques, consommation de carburant), soit autant de données essentielles pour accompagner, au mieux, les clients et plus largement, l’ensemble des acteurs du secteur dans la prise en compte de l’impact des matériels et établir des plans d’amélioration du bilan carbone des chantiers.
Pour Kiloutou, cette transformation digitale en pleine accélération est aussi un levier de performance économique à court, moyen et long terme. En seulement 3 ans, le chiffre d’affaires généré sur le canal digital a été multiplié par 10.