Kiloutou fait valider ses objectifs de réduction carbone par la SBTi
GroupeRSE et développement durable
Kiloutou, 3ème loueur européen de matériels de chantier annonce la validation de ses objectifs de réduction d’émissions de carbone fondés sur la science par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Cette reconnaissance confirme que la stratégie du Groupe en faveur de la transition environnementale est alignée avec les Accords de Paris visant à limiter l’augmentation du réchauffement climatique.
Des objectifs ambitieux validés scientifiquement
La trajectoire “Near-term” de Kiloutou, validée par la SBTi, pour la période 2023-2030, comprend deux engagements majeurs à l’échelle du Groupe :
Réduction de 42% des émissions Scope 1 & 2* en accord avec une trajectoire 1.5°C.
Réduction de 25% des émissions indirectes du Scope 3 liées à la fabrication et à l’utilisation du matériel par le client.
Ces objectifs en valeur absolue, avec 2023 comme année de référence, s’inscrivent dans une démarche de décarbonation volontariste menée par Kiloutou, en France, et à l’échelle des 6 autres pays européens où le Groupe est présent.
“Cette validation par la SBTi constitue une reconnaissance internationale majeure de nos efforts en faveur de la transition environnementale. Dans un secteur du bâtiment et de la construction qui génère une part significative des émissions mondiales de CO₂, nous avons une responsabilité particulière. Nous ne pouvons pas nous contenter de suivre le mouvement, nous devons être moteurs du changement”.
Olivier Colleau, Président Exécutif, groupe Kiloutou
Des actions concrètes au service de la transition
Cette validation fait écho à plusieurs initiatives déjà déployées par Kiloutou, parmi lesquelles :
Le développement de la gamme iMPAKT : lancée en 2021 pour proposer aux opérateurs des chantiers des matériels bas carbone, cette gamme a enregistré une progression de 45% en valeur entre 2023 et 2024, en France, témoignant de l’engagement croissant des clients pour des solutions plus respectueuses de l’environnement. La gamme iMPAKT a depuis été déployée au Danemark et en Allemagne.
Des investissements massifs dans la décarbonation : avec 200 millions d’euros d’investissement annuel en matériel neuf, dont un quart dédié aux équipements bas carbone, Kiloutou accélère le renouvellement de son parc vers des technologies plus propres. Le Groupe développe par ailleurs des solutions innovantes comme le projet de rétrofit réalisé en partenariat avec Manitou Group, permettant de convertir des chariots télescopiques thermiques en versions électriques avec à la clé une réduction de 40% des émissions de CO₂ sur la durée de vie totale du matériel (Analyse du Cycle de Vie).
Une mobilisation collective pour l’environnement : l’engagement environnemental de Kiloutou se traduit également par des actions de terrain comme la participation au World CleanUp Day, généralisée à l’échelle du Groupe. En 2024, cette initiative a mobilisé plus de 2 000 équipiers sur 300 agences, permettant de collecter 11 tonnes de déchets et de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux enjeux environnementaux.
L’électrification des flottes : le Groupe poursuit, enfin, la décarbonation de ses activités avec 38% de sa flotte d’entreprise en Bas carbone, dont 19% en tout électrique, en 2024.
Un modèle économique naturellement vertueux
“Notre modèle basé sur l’économie du partage prouve sa pertinence environnementale dans un monde en transition. Un matériel loué est utilisé deux à trois fois plus qu’un matériel acheté, offrant ainsi une solution économiquement avantageuse et écologiquement responsable”.
Olivier Colleau
Cette approche s’inscrit dans une dynamique de marché favorable : le taux de pénétration de la location est passé de 35% en 2009 à 52% aujourd’hui en France, confirmant l’adoption croissante de ce modèle plus durable par les professionnels.
* Les Scopes 1 & 2 correspondent aux émissions liées à la consommation énergétique des sites et véhicules d’exploitation de l’entreprise