Acquisitions, diversification, digitalisation… Kiloutou poursuit sa trajectoire et réaffirme ses ambitions pour 2025-2030
GroupeStratégie et Finance
Au cours de l’année 2024, Kiloutou a réalisé une progression de son chiffre d’affaires de 3% pour atteindre 1,250 milliards d’euros. Une croissance positive malgré un contexte économique incertain, qui prouve la pertinence des orientations stratégiques prises depuis plusieurs années. Porté par une feuille de route ambitieuse, le groupe Kiloutou se donne pour objectif de doubler son chiffre d’affaires à horizon 2030.
« Notre modèle basé sur l’économie du partage prouve sa pertinence dans un monde d’incertitudes. Un matériel loué est utilisé deux à trois fois plus qu’un matériel acheté, offrant ainsi une solution économiquement avantageuse et écologiquement responsable »
Olivier Colleau, Président Exécutif du groupe Kiloutou
Une stratégie de développement claire et ambitieuse
Pour atteindre ses objectifs, Kiloutou s’appuie sur plusieurs leviers stratégiques :
Une expansion internationale soutenue, avec l’ambition de figurer dans le top 3 de tous les pays où le groupe est implanté, comme en témoignent les récentes acquisitions en Espagne qui ont permis à Kiloutou de passer du 5ème au 3ème rang sur ce marché.
Des investissements constants, avec 200 millions d’euros d’investissement en nouveaux matériels.
L’ouverture de nouvelles agences, avec 15 prévues en 2025 après 24 ouvertures en 2024, renforçant le maillage territorial et la proximité client.
Une politique de recrutement dynamique, avec 1300 nouveaux collaborateurs intégrés en 2024, dont près de 1000 en France et un équivalent prévu pour 2025.
Diversification et innovation : des relais de croissance prometteurs
En France, où le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 771 millions d’euros en 2024, Kiloutou mise sur la diversification de ses activités et le développement de ses Spécialités :
Renforcement sur les marchés du BTP et les segments de l’énergie et du rail ;
Positionnement stratégique sur les grands projets d’infrastructure ;
Extension de sa présence dans l’industrie, les services et l’événementiel ;
Développement de ses quatre filiales de spécialités.
« Notre positionnement multi-local et multi-spécialiste nous permet d’être des partenaires de performance sur tous types de chantiers, grâce à notre maillage réseau, notre gamme de matériels la plus large du marché, et l’expertise de nos équipes »
Pierre Knoché, Directeur Général Kiloutou France
Une double transition durable et digitale
Le digital représente un axe majeur de développement pour Kiloutou, avec l’ambition à terme d’atteindre 30% d’activités transitant par un canal digital. L’e-commerce a d’ailleurs connu une croissance marquée de 44% entre 2023 et 2024. L’innovation participe par ailleurs pleinement à la transition durable du secteur.
« Dans un monde où le secteur du bâtiment et de la construction génère une part significative des émissions mondiales de CO2, nous avons une responsabilité particulière. Nous ne pouvons pas nous contenter de suivre le mouvement, nous devons être moteurs du changement», explique Olivier Colleau. Kiloutou s’engage ainsi à réduire ses émissions directes de 42% et ses émissions indirectes de 25% d’ici 2030.
Le succès de la gamme iMPAKT qui a connu une progression en valeur de 45% en un an en France, témoigne de l’intérêt croissant des clients pour des solutions plus respectueuses de l’environnement.
Un modèle d’affaires pertinent dans un monde en transition
La location s’impose comme une solution pragmatique face aux incertitudes économiques, comme en témoigne l’augmentation de son taux de pénétration, passé de 35% en 2009 à 52% aujourd’hui en France.
Ce modèle offre de nombreux avantages :
Réduction de l’empreinte carbone
Flexibilité de la structure de coûts, évitant l’investissement initial d’achat
Accès aux technologies les plus récentes et les plus performantes