7èmes Rencontres du Matériel Durable : face à des vents contraires, la Communauté des Acteurs du Matériel Durable incite les entreprises à poursuivre leurs efforts en faveur de la transition environnementale

FranceRSE et développement durable 7èmes Rencontres du Matériel Durable : face à des vents contraires, la Communauté des Acteurs du Matériel Durable incite les entreprises à poursuivre leurs efforts en faveur de la transition environnementale

À l’occasion des 7èmes Rencontres du Matériel Durable qui se sont tenues le 27 mai à Nanterre, les membres fondateurs de la CAMD ont mobilisé l’ensemble des parties prenantes de la filière des matériels de construction à poursuivre leur démarche en faveur de la transition écologique, par le partage de réflexions et de retours d’expériences concrets.

Un appel à la persévérance face aux défis actuels

Dans son introduction, Olivier Colleau, dirigeant du groupe Kiloutou et président de la CAMD, a tenu à rappeler l’importance de l’action des entreprises face à une machine écologique enrayée.

“10 ans après les Accords de Paris, le Traité qui devait marquer un tournant historique dans la lutte contre le changement climatique a périclité. Les soubresauts économiques, politiques, géopolitiques ont changé la donne. On observe un recul de la pensée écologique”.

Olivier Colleau, Président Exécutif de Kiloutou et Président de la CAMD


Des propos confortés par Benjamin Fremaux, dirigeant du groupe IDEX – invité d’honneur de cette septième édition : “Il est nécessaire de convaincre nos clients finaux que le coût reflète une valeur ajoutée tangible et de les amener à l’assumer comme telle”.

Michel Denis, dirigeant de Manitou Group – vice-président de la CAMD, a souligné le sens de l’action commune pour répondre au défi climatique, telle que définie dans l’ADN de la CAMD et des RMD, en faisant notamment référence au projet de rétrofit mené avec Kiloutou et Bouygues Construction, un modèle d’innovation collaborative permettant de convertir des chariots télescopiques thermiques en versions électriques avec une réduction de 40% des émissions de CO₂ à la clé :

“Ensemble on va plus loin. Et c’est ce que nous avons entrepris lorsque nous avons
démarré le projet de rétrofit en 2023 pour créer collectivement une première
mondiale en proposant une solution vertueuse pour allonger la durée de vie d’un
chariot télescopique”.

Michel Denis, Directeur Général de Manitou Group et Vice-Président de la CAMD

“Regardons ce qu’on est capable de faire à 25 ou 30, imaginons ce qu’on pourrait faire à 100. Nos adhérents représentent toute la chaîne de valeur. C’est ce qui nous permet d’avoir une approche pragmatique, une compréhension partagée de nos enjeux et une mise en action applicable par chacun. Aujourd’hui la CAMD a la capacité d’agir en réseau et d’influencer positivement le système.”

Patrick N’Kodia, Bouygues Construction et Vice-Président de la CAMD

Des retours d’expérience encourageants

Cette journée d’échanges a été marquée par plusieurs présentations structurantes et concrètes qui démontrent la viabilité des solutions durables :

L’électrification sans compromis : Un retour d’expérience détaillé sur l’électrification a démontré que le passage à l’électrique n’entache pas les performances des matériels. Les utilisateurs rapportent un confort d’utilisation accru, une autonomie suffisante et des engins sans contrainte d’exploitation significative.


Une approche TCO élargie : Une étude sur le coût total de possession (TCO) a proposé une vue élargie sur différents types de matériels, notamment les nacelles, offrant aux entreprises de nouveaux outils d’aide à la décision pour leurs investissements durables.


Cette journée a laissé une tribune aux cinq Fédérations représentatives de la filière (DLR, SEIMAT, EVOLIS, FFB, FNTP), dont l’action commune est désormais réunie sous le nom Cinergic. Ces organisations professionnelles ont rappelé l’apport de la synergie prometteuse entre leurs travaux et ceux de la CAMD, renforçant ainsi la dynamique collective de transformation du secteur.

Des ateliers pour faire avancer les réflexions

Une nouveauté, la journée a été enrichie par des ateliers thématiques dont l’objectif est de faire progresser les réflexions des groupes de travail de la CAMD sur deux axes stratégiques :

  • Durabilité et cycle de vie des équipements : exploration des enjeux liés au reconditionnement, à la réparabilité, l’allongement de la durée de vie des équipements.
  • Approvisionnement et infrastructures énergétiques : disponibilité des énergies (biocarburants, hydrogène), infrastructures et conditions de recharge sur chantier, supply chain énergétique.

A propos de la Communauté des Acteurs du Matériel Durable

La Communauté des Acteurs du Matériel Durable réunit des fabricants de matériels, loueurs et entreprises du bâtiment et des travaux publics pour réussir leur transformation vers une filière durable. La CAMD s’applique à la fois à la mutualisation des efforts, connaissances, bonnes pratiques et compétences des différents acteurs, ainsi qu’à la sensibilisation des parties prenantes privées comme institutionnelles au rôle essentiel des matériels de chantier dans l’accélération de la transformation durable et responsable du secteur du BTP, et plus largement, de la vie des territoires.