Après Dunkerque, Enedis poursuit son expérimentation des chantiers bas carbone avec Kiloutou à Cambrai !

FranceRSE et développement durable Après Dunkerque, Enedis poursuit son expérimentation des chantiers bas carbone avec Kiloutou à Cambrai !

Un nouveau pas de plus vers la transition écologique : Enedis est de retour sur le terrain pour mener un nouveau chantier bas carbone à Cambrai, dans les Hauts-de-France. Une nouvelle expérimentation qui permettra de compléter le retour d’expérience des premiers chantiers réalisés et comparer les résultats avec des chantiers « classiques » afin de mettre en œuvre les bonnes pratiques.

Du 22 au 29 novembre, Enedis et son partenaire Duez ont réalisé un nouveau raccordement pour son client IZIVIA Fast à Cambrai. Au programme, différents moyens mis en œuvre : des engins à faibles émissions tels que des engins électriques ou utilisant des carburants d’origine renouvelable et la réutilisation de terres qui permettront une réduction de 41% des émissions de CO2 par rapport à un chantier “classique”. Des travaux à faibles émissions de gaz à effet de serre qui appliquent les principes de l’économie circulaire pour répondre à plusieurs objectifs : améliorer l’impact environnemental des chantiers, mieux le mesurer et participer ainsi à l’effort climatique et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Une sélection d’engins plus vertueux

Sur ce chantier, des engins électriques ou utilisant des carburants d’origine renouvelable, fournis par le groupe Kiloutou, traduisent une volonté commune de décarbonation des activités et des usages. Ils réduisent ainsi de 90% les émissions de CO2 en comparaison à leur équivalent thermique. Leur utilisation permet l’économie de 4,7 tonnes équivalent CO2 sur la durée du chantier, soit quasiment 23500 km en voiture.

  • Pelle 5t thermique fonctionnant avec du bio-carburant HVO100 off road
  • Pelle 3t 100 électrique
  • Chargeuse 100% électrique
  • Pilonneuse et tronçonneuse 100% électriques
  • Pack batterie pour amener de l’autonomie complémentaire à la pilonneuse et tronçonneuse

Une solution de recharge inédite

Autre spécificité de ce chantier, l’expérimentation d’une innovation venant de Bourgogne pour recharger les engins : une remorque développée par Enedis, branchée directement sur le réseau. Cette solution facilite l’organisation des travaux puisque les techniciens peuvent directement rechercher leurs engins sur ce dispositif mobile.

Un chantier d’une haute importance pour Enedis, acteur majeur de la transition écologique, qui permettra de dresser un nouveau retour d’expérience en vue d’améliorer les pratiques des chantiers dans les années à venir.