Kiloutou, 1er loueur à proposer une gamme de matériels dédiée à la maintenance des voies ferrées

FranceInnovation Kiloutou, 1er loueur à proposer une gamme de matériels dédiée à la maintenance des voies ferrées

Kiloutou, acteur majeur de la location de matériels pour les chantiers du BTP, diversifie son positionnement en devenant le premier loueur à ouvrir le modèle de la location aux matériels de maintenance des voies ferrées. Grâce à ces outils sélectionnés et testés au sein de son Centre d’Essai, Kiloutou entend faire bénéficier des avantages de l’économie de partage à cette activité d’avenir, indispensable à la performance de la mobilité.

L’expertise de Kiloutou au service des chantiers de maintenance ferroviaire

Les chantiers de maintenance ferroviaire rencontrent certaines similitudes avec ceux du BTP : exigence de rendement et de tenue des délais, notion d’acceptabilité du chantier par les riverains, présence des grands majors du BTP via leurs branches dédiées au rail, mais aussi gestion de flottes de matériels jusque là possédés et partagés entre plusieurs prestataires.

Fort de ce constat, Kiloutou met son savoir-faire expert, son réseau et la force de son modèle d’économie de partage au service de la maintenance ferroviaire. En effet, les bénéfices de la location sont à la fois économiques, environnementaux et organisationnels : 

  • En optant pour la location, les entreprises réduisent leurs investissements en achat de matériels, ainsi que les frais liés à leur stockage, leur transport et leur entretien, ce qui se traduit par un allégement de leur structure de coût
  • La location leur permet de profiter de matériels récents et performants, tout en réduisant l’impact carbone de leurs chantiers. En effet, un matériel loué émet deux fois moins de carbone à l’échelle de son cycle de vie qu’un matériel possédé. Plus encore, les futurs clients du secteur ferroviaire pourront accéder à des alternatives électriques – moins émettrices en carbone et particules fines. 
  • Enfin, de par un contrat de location, les matériels sont dédiés à un chantier et un prestataire, améliorant ainsi leur traçabilité et limitant les emprunts involontaires entre prestataires et les pertes qui nuisent à l’efficacité des chantiers.  

Une gamme d’outillages de maintenance ferroviaire sélectionnés et testés pour répondre aux exigences du secteur

En amont du développement de cette gamme, Kiloutou a consulté les principales entreprises du secteur telles que ETF (Groupe Vinci), Eiffage Rail, Colas Rail et TSO (Groupe NGE) et a déterminé avec elles les outils indispensables à leurs chantiers. Ainsi, 10 références de matériels homologués (et/ou autorisés) par la SNCF, ont été sélectionnées auprès des fournisseurs Geismar et Cembre. 

Les matériels ont ensuite été soumis à des tests rigoureux au sein du Centre d’Essai de Kiloutou pour s’assurer de leur compatibilité avec les critères de performance et de sécurité du Groupe.

La boulonneuse et la perceuse sont également disponibles en versions électriques sur batterie afin de contribuer à la décarbonation de ces chantiers de maintenance.

Un déploiement progressif, en soutien à une infrastructure essentielle de la mobilité

La gamme d’outillage pour rails est actuellement disponible dans les régions Centre-Val de Loire, Hauts-de-France et Île-de-France. Kiloutou prévoit un déploiement progressif sur le territoire français, en réponse au besoin de maintenance du réseau ferré, infrastructure essentielle de la mobilité d’aujourd’hui et de demain. 

L’entrée de Kiloutou sur ce segment d’activité a également impliqué un travail préalable de formation de ses équipiers. La montée en puissance de leur expertise est continue, coordonnée avec les perspectives de déploiement de la gamme à l’échelle du territoire.

“Kiloutou est le premier loueur à proposer une solution performante de location de matériels dédiés à la maintenance des voies ferrées. Plus qu’une simple alternative, c’est un véritable levier de transformation, permettant à nos clients de rester compétitifs et agiles dans un environnement en constante évolution. En partenaires de la performance de nos clients, nous nous engageons à participer activement à la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre – bénéfice structurel de la location – tout en garantissant une efficacité opérationnelle irréprochable, où sécurité et fiabilité sont les maîtres mots”

Pierre Knoché, Directeur Général France, Kiloutou

Chiffres clés du réseau ferré en France

  • 30 000 km de lignes
  • 2600 km de lignes à grande vitesse
  • 15 000 passages à niveau