10 acteurs du secteur BTP se rassemblent pour constituer la Communauté des Acteurs du Matériel Durable

FranceRSE et développement durable 10 acteurs du secteur BTP se rassemblent pour constituer la Communauté des Acteurs du Matériel Durable

10 acteurs de la filière des matériels de chantier, fabricants, loueurs, et entreprises de la construction ont décidé de structurer leur rassemblement en créant la Communauté des Acteurs du Matériel Durable. Cette Communauté, née des travaux et discussions menés jusqu’ici au sein des Rencontres du Matériel Durable, sera active à l’année, avec l’ambition d’agir en complémentarité et en synergie avec les fédérations professionnelles, pour l’accélération de la transformation environnementale de la filière des matériels de construction.

Déterminés à réussir la transformation de la filière des matériels de construction vers une filière durable, 10 entreprises volontaires du secteur (Bouygues Construction, Colas, Eiffage, Haulotte, JCB, Kiloutou, Manitou Group, NGE, Salti, et Volvo) se sont réunies à plusieurs reprises au cours de l’année passée, pour travailler à la structuration de la Communauté des Acteurs du Matériel Durable (CAMD).


La CAMD aujourd’hui constituée (association Loi 1901) s’est dotée d’une gouvernance collégiale représentant les trois métiers, fabricants de matériel, loueurs et entreprises du bâtiment et des travaux publics. Sont ainsi nommés, un président, Olivier Colleau – également Président Exécutif de Kiloutou – et deux vice-présidents de la CAMD, Michel Denis et Patrick N’Kodia, respectivement Directeur général de Manitou group et Directeur de la Transformation de Bouygues Construction.

La CAMD poursuivra 5 objectifs clés, lesquels sont : 

  • D’apporter des solutions concrètes et de porter des projets transverses à la filière
  • Bâtir un socle de connaissances et une trajectoire de décarbonation commune
  • Accroître la visibilité de la filière matériel et de son rôle dans les transitions du BTP
  • Défendre aux côtés des fédérations professionnelles les convictions pour une filière
    durable 
  • Porter une vision et une ambition communes de la décarbonation de la filière.

Le suivi et la mise en œuvre de ces 5 objectifs clés seront assurés par un Comité Opérationnel constitué de représentants des 10 entreprises membres. Ils auront pour mission d’identifier et de conduire les projets transversaux autour des enjeux technologiques de la filière (énergie, motorisations, bilans et mesures carbone) et des évolutions réglementaires (CSRD, taxonomie européenne, SBTi). En outre, le Comité Opérationnel aura la charge d’organiser les grands temps-forts de la CAMD, dont les prochaines Rencontres du Matériel Durable, qui se tiendront le 24 septembre 2024.

La CAMD repose sur la mutualisation des efforts, des compétences et des bonnes pratiques pour accélérer la transformation environnementale de la filière, un travail complémentaire par sa transversalité, à celui mené au sein des fédérations professionnelles. Le socle de connaissances commun, issu des études, travaux et projets commandés par la CAMD et véritable levier d’efficacité et d’accélération de la transformation, a ainsi vocation à être partagé aux membres actuels et à venir de la CAMD pour nourrir leurs feuilles de route individuelles et communes au service de la décarbonation du secteur.

A propos de la Communauté des Acteurs du Matériel Durable

La Communauté des Acteurs du Matériel Durable réunit des fabricants de matériels, loueurs et entreprises du bâtiment et des travaux publics pour réussir leur transformation vers une filière durable. La CAMD s’applique à la fois à la mutualisation des efforts, connaissances, bonnes pratiques et compétences des différents acteurs, ainsi qu’à la sensibilisation des parties prenantes privées comme institutionnelles au rôle essentiel des matériels de chantier dans l’accélération de la transformation durable et responsable du secteur du BTP, et plus largement, de la vie des territoires.