Le jeudi 7 septembre 2023, sur la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, Enedis, Kiloutou et BDTP unissent leurs forces pour limiter leur impact environnemental en réalisant un chantier bas-carbone.
Ce chantier à faible émission de gaz à effet de serre, qui applique les principes de l’économie circulaire a plusieurs objectifs :
- Améliorer l’impact environnemental des chantiers urbains
- Mieux mesurer cet impact
- Participer à l’effort climatique et à la qualité de vie en ville
Les matériels et engins utilisés sont fournis par Kiloutou. Ils traduisent une volonté commune d’Enedis et de ses partenaires de décarboner leurs activités et leurs usages pour réduire leur empreinte carbone.
À propos du chantier
Ce chantier que réalise l’entreprise prestataire BDTP pour le compte d’Enedis consiste à renouveler les câbles basse tension pour garantir une qualité d’alimentation de l’électricité et assurer le développement de nouveaux usages dans cette zone, notamment l’accueil des énergies renouvelables et le raccordement de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Pour ces travaux, le groupe Kiloutou met à disposition deux matériels de terrassement :
- Une mini pelle électrique 2,8 T (gain en CO2 : 136,8 kg)
- Une chargeuse articulée électrique 800 L (gain en CO2 : 201,30 kg)
Elles réduisent toutes deux les émissions de gaz à effet de serre de 94% par rapport à leur équivalent thermique. Elles sont issues de la gamme iMPAKT, composée de plus de 3500 matériels électriques, hybrides ou biénergie qui entendent accompagner les professionnels dans la décarbonation de leurs chantiers.
Ces matériels ont également d’autres avantages tels que la réduction des émissions de particules fines et la diminution du bruit, qui contribuent à l’acceptation du chantier par les riverains ; mais aussi des vibrations pour leurs utilisateurs, permettant ainsi la réduction du risque de troubles musculo squelettiques, de la fatigue et de la pénibilité.
Des camions répondant à la Norme Euro VI sont également utilisés sur ce chantier.
Un engagement commun au service de la transition écologique
BDTP SARL Terrassement, l’entreprise partenaire sur le terrain au côté d’Enedis
BDTP SARL Terrassement est une entreprise familiale en activité depuis plus de 30 ans. Elle privilégie la proximité managériale et les circuits de décision courts. Depuis sa création, l’entreprise intervient sur le thème du recyclage : stockage et recyclage béton et enrobé, recyclage à la chaux de certains déblais, réutilisation des déblais de bonne qualité sur chantier, tri au dépôt du bois, d’acier et du plastique.
La société est également équipée pour réduire les émissions de CO2 : achat de pelle à pneu en remplacement d’une pelle à chenille et d’une chargeuse, matériels spécifique pour n’effectuer qu’un seul transfert du matériel.
Elle favorise aussi l’énergie verte : installation de panneaux solaires sur les bungalows de chantier et achat de matériels électroportatifs.
Enedis, Gestionnaire du Réseau Public de distribution d’électricité et Maître d’ouvrage du projet
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38000 personnes. Au service de 37 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et haute tension (230/400 et 20000 volts) et gère les données associées.
Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7j/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaire des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.