Kiloutou accompagne Enedis pour son 1er chantier bas carbone des Hauts-de-France à Dunkerque

FranceRSE et développement durable Kiloutou accompagne Enedis pour son 1er chantier bas carbone des Hauts-de-France à Dunkerque

Un pas de plus vers la transition écologique : Enedis et l’entreprise partenaire Dubrulle, équipés de matériels fournis par Kiloutou, sont sur le terrain pour mener le 1er chantier bas carbone des Hauts-de-France. Une première expérience qui permettra d’améliorer, à l’avenir, l’empreinte environnementale des chantiers et de mettre en œuvre des bonnes pratiques.


Au programme : engins à faible émission tels que des engins électriques ou utilisant des carburants d’origine renouvelable et réutilisation de terres qui permettront une réduction de 41% des émissions de CO2 par rapport à un chantier « classique » .

Depuis le 26 juin, Enedis et son partenaire Dubrulle réalisent le raccordement au réseau électrique d’un nouveau bâtiment à Dunkerque. Un chantier à faibles émissions de gaz à effet de serre, qui applique les principes de l’économie circulaire, pour répondre à plusieurs objectifs : améliorer l’impact environnemental des chantiers, mieux le mesurer et participer ainsi à l’effort climatique et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.


Sur ce chantier, les matériels électriques ou utilisant des carburants d’origine renouvelable, fournis par le groupe Kiloutou, traduisent une volonté commune de décarbonation des activités et des usages. On retrouve ainsi :

  • Du matériel électrique de terrassement : pelle 2,5 T, chargeuse 800 L
  • Du matériel thermique utilisant du biocarburant (HVO d’origine renouvelable)
  • De l’outillage électrique : pilonneuse et tronçonneuse sur batterie
  • Un système de recharge pour les matériels électriques : powerbank 45 KVA

Ces matériels réduisent de 90% les émissions de CO2 en comparaison à leur équivalent thermique, leur utilisation permet l’économie de 3 tonnes équivalent CO2, soit quasiment 15 000 km en voiture.

Autre spécificité de ce chantier : la réutilisation des terres, récupérées et recyclées par l’entreprise Dubrulle, qui permet là une diminution de 22 % des émissions de gaz à effet de serre.

Un chantier important pour Enedis, acteur majeur de la transition écologique, qui permettra de dresser un premier retour d’expérience en vue d’améliorer les pratiques des chantiers dans les années à venir. Une analyse détaillée sera ensuite partagée aux acteurs du projet et notamment à la communauté urbaine de Dunkerque pour leur permettre d’optimiser leurs propres chantiers.


Les acteurs du projet

Enedis, le porteur du projet

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 37 millions de clients, elle développe, exploite, modernise, 4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui ont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

Dubrulle, l’entreprise partenaire sur le terrain au côté d’Enedis

DUBRULLE TP fête ses 50 ans cette année, et compte actuellement 102 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2022 de 15.6 M€. DUBRULLE TP est dans la gestion de ses déblais depuis 30 ans et depuis 2010 dans le développement durable, date à laquelle l’entreprise a créé son éco plateforme, sa centrale de revalorisation (85 % des déblais de chantier sont recyclés, l’objectif pour 2030 est d’atteindre les 92 %). Son slogan est le suivant « Ensemble durablement innovons ».
Depuis 2018, Thibaut Dubrulle, Directeur Général de Dubrulle TP, est Président de la commission développement durable au sein de la Fédération Régionale des Travaux Publics des Hauts de France. L’entreprise est très impliquée dans la démarche RSE, ainsi que dans la transition écologique, et croit fortement en l’électrique pour l’ensemble du matériel portatif ainsi que pour les engins de chantier < 2.5 T, et en l’hydrogène pour les engins > 3.5 T.

Kiloutou, fournisseur des matériels décarbonés

C’est en proposant sa gamme de matériels alternatifs iMPAKT que Kiloutou entend accompagner les professionnels du BTP dans la décarbonation de leurs chantiers. Avec des motorisations électriques, hybrides, ou l’utilisation de biocarburants, le loueur vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de particules fines, sans faire l’impasse sur la performance.
En effet, grâce à des solutions de recharge rapide ou de powerbank, l’autonomie longtemps décriée des engins lourds tout comme de l’outillage, n’est plus un frein à l’utilisation de matériels bas carbone.
L’autre avantage non négligeable de ces nouvelles technologies réside dans le confort de travail qu’ils apportent à leurs utilisateurs : la diminution des vibrations et surtout du bruit, participe largement à la baisse du risque de troubles musculo squelettiques, de la fatigue et de la pénibilité. Sans parler de la capacité d’acceptation du chantier par le voisinage.